Après une première nuit réparatrice aux Genévriers, nous avons pris la direction de Schirmeck pour une visite guidée du mémorial Alsace-Moselle, un prolongement à la rencontre avec le réalisateur Steinmann venu au collège présenter son film sur les « malgré-nous». L’exposition retrace le passé douloureux d’un territoire particulièrement éprouvé par les annexions allemandes successives. De nombreuses mesures visant à germaniser et à nazifier la population furent imposées aux habitants de retour de leur exil dans le sud-ouest : l’obligation de s’exprimer en allemand, de changer de nom, de faire le salut nazi, de s’engager dans les mouvements hitlériens et de rejoindre malgré eux l’armée du Reich.
Nos élèves ont interprété le chant des partisans devant le mémorial et face au camp du Struthof. Cet hommage leur a valu les remerciements de l’équipe du musée et de sa directrice pour leur engagement sincère et respectueux.
Nous avons ensuite rejoint Strasbourg et le parlement européen en respectant le timing serré grâce à la ponctualité et au professionnalisme de notre conducteur ! Ce bâtiment surprend par son architecture moderne et circulaire. Le verre, l’acier se mêlent au grès rose rappelant la cathédrale dont il partage les 60 mètres de hauteur. Le parlement se veut symbole de réconciliation sur une terre meurtrie. Sa tour, comme inachevée, reste ouverte sur une Europe en perpétuelle construction…
(Les images du jour sont dans la galerie photos)